Le
déclassement du canal Vire et Taute
Rapport de lingénieur en chef des Ponts et Chaussées
du 25 août 1947.
La Vire (
) a été canalisée en aval de Pontfarcy
(
) sur une longueur de 72 km 415. La partie navigable de cette rivière
peut être séparée en deux parties :
a) section fluviale : de Pontfarcy à Porribet ;
b) section maritime : de Porribet à Isigny
Par suite des décrets dits décrets déconomie
de 1926, la Vire a été déclassée de Pontfarcy
à Porribet , mais maintenue dans le domaine public. Sur son cours fluvial,
cette rivière comporte 19 écluses : celles-ci permettent le passage
de bateaux dun tonnage maximum de 45 tonnes (
)
Jusquen 1914, le trafic a été relativement important, il
comportait surtout de la tangue, de la chaux, et des moëllons. Le tonnage
effectif transporté atteignait (
), en 1905, 30 995 tonnes sur la
Vire (
)
Le développement des transports par camions automobiles et lextension
des engrais chimiques ont, peu à peu, provoqué la disparition
du trafic. Le déclassement de la voie fluviale (
) a eu pour conséquence
labandon, dans un but déconomie, de lentretien pour
la navigation (
)
(Le canal de Vire et Taute) ne traverse aucune localité, il ne dessert
(
) aucune industrie. Il aboutit en amont à la Vire qui nest
plus susceptible dassurer aucune navigation, et en aval, à la Taute
qui nest plus fréquentée comme voie navigable.
Mis en chômage en 1938, à la suite dune rupture dun
siphon, le canal est actuellement en très mauvais état, la majeure
partie des ouvrages a été très malmenée au cours
des opérations du Débarquement (
)
Il ne saurait être question dengager (une) dépense totale
de 23 millions pour remettre en état un canal pour une navigation qui
était déjà mourante en 1939 (
) Il est certaint que
le déclassement du canal, en tant que voie navigable, ne pourra être
évité (
)
(ce qui fut fait par délibération du Conseil Général,
en 1948).
[remerciements à M. Maurice Lantier]