Conclusion de l'article de Parey sur la "Navigation de la Vire au Moyen Age" ; Notices, mémoires et documents.

 

" La navigation de la Vire, entravée par les prétentions des seigneurs riverains pendant trois siècles, presquíabandonnée depuis un siècle, a enfin été reprise , en 1841, dans la partie entre Saint-Lô et la mer; des travaux ont été exécutés pour en assurer la perfection, un nouveau débouché lui a été donné sur Carentan.

On ne peut prévoir líextension que prendra cette navigation, lorsque les ports de Carentan et d ëIsigny seront entièrement améliorés, lorsquíelle síétendra sur la Haute Vire et que, peut-être, elle correspondra à la navigation de la Mayenne et des canaux de líOuest.

Depuis 1841, elle a toujours suivi une progression croissante assez rapide (Ö) Son prolongement jusquíà la Vire líaugmentera considérablement et fera dispartre la navigation à vide, les bords de Vire présentent les objets díexportation qui manquent à la Basse Vire.

Si, comme tout le fait espérer, la jonction de la Vire à la Mayenne a lieu, au moyen díun chemin de fer à traction à chevaux, entre Vire et Domfront, cette navigation peut devenir de la plus haute importance, cette voie devenant la passage obligé entre Bordeaux et le Havre, pour tout ce qui viendrait par Nantes et les canaux de líOuest ".

 

[remerciements à M. Maurice Lantier]