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Usagers de la Vire ou visiteurs, contribuez au développement de cette vallée en proposant vos idées sur notre forum.
POUR
LA VIRE est une fédération de plusieurs
associations d'usagers de la Vire (kayakistes, randonneurs, pêcheurs, tourisme
équestre, cyclotouristes, animation
ou mise en valeur de sites, insertion.), ainsi que de particuliers, basée à
Saint-Lô. Elle réfléchit à l'aménagement
et à la mise en valeur de la vallée de la Vire.
Ses objectifs sont d'apporter des propositions pour un aménagement
cohérent de la Vire, afin de développer un tourisme vert et un cadre de vie
attractif pour les entreprises.L'association
veut inscrire son projet dans des schémas de
développement environnementaux:
- Schémas de développement de rivières (Schéma d'Aménagement
et de Gestion des Eaux = SAGE du bassin Versant de la Vire)
- Bâtiments inscrits, et bâtiments classés.
- Mise en valeur de sites naturels :Charte environnementale,
Charte paysagère.
Ses premières propositions ont été rédigées en mars 1997, contribution
N°1 qui concerne la partie médiane de la Vire: de Pont-Farcy aux Claies
de Vire.
extraits de la contribution N°1 de mars 1997:
Le choix entre
le "tout naturel" et le "tout navigable" sur la Vire Moyenne
Le "tout
naturel" signifie que l'eau coule sans obstacles. Il implique de revenir
sur les aménagements de canalisation qui ont été réalisés au siècle dernier.
Le "tout naturel" suppose ne pas laisser rouiller les ouvrages, ni laisser se
boucher la rivière par des ponts et barrages délabrés.
Le "tout navigable" suppose la remise en état des ouvrages. En revanche, il y a lieu de tenir compte des exigences de l'environnement puisque la qualité de l'eau, dégradée par les techniques agricoles productivistes, résiste difficilement à l'existence de trop nombreux biefs.
Le choix de Pour La Vire est de favoriser une navigation légère (un bateau touristique collectif) de Saint-Lô aux Claies de Vire tout en laissant la possibilité de progresser vers la liaison jusqu'à la mer par le canal Vire Taute. Les écluses en amont de Saint-Lô jusqu'à Pont-Farcy seraient suceptibles d'être réhabilitées si les techniques et pratiques futures préservaient mieux la qualité de l'eau.
Projet
de navigation en aval de Saint-Lô
La
navigation « collective »
Sur les 14 kilomètres entre Saint-Lô et les Claies de Vire, on peut imaginer
la navigation collective du même type que celle qui circule d'ores et déjà dans
les Marais du Cotentin, sur la Douve et sur la Taute.
Rappelons que cela ne pourra se faire qu'à la condition de réaliser les aménagements
en conséquence, notamment la réhabilitation de deux écluses (Saint-Lô et le
Maupas).
Il s'agit de bateaux d'une capacité de 50 à 70 passagers, assez silencieux et
naviguant à une vitesse de 6-7 km/h. Un guide-conférencier commente l'environnement
traversé.
Cette activité, en aval de
Saint-Lô, serait très complémentaire
(paysage , thématique) de celle existante avec « le Barbey d'Aurevilly II »
et « La Rosée du Soleil » , les deux bateaux des Marais.
Seraient privilégiés tant le patrimoine naturel que le patrimoine bâti : Ville
de Saint-Lô, Château de la Vaucelle, Château de Sainte-Marie,
le Maupas, Eglise de Rampan, etc. Au terme de la traversée de ce très beau secteur
bocager, le patrimoine industriel exceptionnel de Pont-Hébert/La Meauffe serait
abordé.
Sur ce parcours de 14 kilomètres, on peut imaginer plusieurs possibilités de
parcours :
- un voyage demi-journée
- un voyage à la journée, avec restauration, et la possibilité de découverte
des fours à chaux.
- un retour effectué avec un moyen de transport plus rapide. Le train serait
un bon moyen, qui permet d'avoir un autre point de vue sur la Vire, depuis les
berges. Pour les groupes plus sportifs, on pourrait imaginer le transport de
V.T.T, avec retour par le chemin de halage...
photo: PY Lemeur
Clientèle
visée :
Le potentiel local est de 40 000 habitants. La
population régionale et les grandes cités voisines (Cherbourg, Caen, Rennes)
sont également concernées.Ainsi que la clientèle parisienne qui peut accéder
en un aller-retour quotidien par train à la gare de St-Lô, directement sur le
chemin de halage..à pied ou en vélo/VTT.
Le
canotage à rame ou avec moteur électrique :
Il se ferait principalement sur les biefs et ne pourrait prétendre à bénéficier
d'éclusées en dehors des passages des bateaux collectifs.
Les canotiers doivent pouvoir bénéficier de pontons légers de débarquement sur
le parcours qui serviront également aux canoë-kayaks.
Le
canoë-kayak
Il peut se pratiquer sur plusieurs jours. Il doit pouvoir bénéficier d'étapes
de nuit équipées de sanitaires.
Dans la zone considérée on peut penser aux endroits suivants : le Rocreuil,
l'Île de Saint-Lô, le Maupas, Pont-Hébert ou les Claies de Vire.
Le passage des barrages doit être facilité
Fête de la Vire
2001
"Le devenir de la Vire"
L'Association
"La bible des amoureux des bords
de Vire" Ouest France 13 décembre 96
"Pour La Vire appâte
les élus"
"Une
idée pour le canal Vire Taute"
Aménagement
touristique de la Vire
"Le tourisme: une chance à
saisir" Ouest France 24 février 2003