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Statuts de l'association
Rapport Assemblée générale mars 2004
Présentation et objectifs résumés de l'association
Articles de presse

Usagers de la Vire ou visiteurs, contribuez au développement de cette vallée en proposant vos idées sur notre forum.

POUR LA VIRE est une fédération de plusieurs associations d'usagers de la Vire (kayakistes, randonneurs, pêcheurs, tourisme équestre, cyclotouristes, animation ou mise en valeur de sites, insertion.), ainsi que de particuliers, basée à Saint-Lô. Elle réfléchit à l'aménagement et à la mise en valeur de la vallée de la Vire.
Ses objectifs sont d'apporter des propositions pour un aménagement cohérent de la Vire, afin de développer un tourisme vert et un cadre de vie attractif pour les entreprises.
L'association veut inscrire son projet dans des schémas de développement environnementaux:
- Schémas de développement de rivières (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux = SAGE du bassin Versant de la Vire)

- Bâtiments inscrits, et bâtiments classés.

- Mise en valeur de sites naturels :Charte environnementale, Charte paysagère.

Ses premières propositions ont été rédigées en mars 1997, contribution N°1 qui concerne la partie médiane de la Vire: de Pont-Farcy aux Claies de Vire.

extraits de la contribution N°1 de mars 1997:

Le choix entre le "tout naturel" et le "tout navigable" sur la Vire Moyenne
Le "tout naturel" signifie que l'eau coule sans obstacles. Il implique de revenir sur les aménagements de canalisation qui ont été réalisés au siècle dernier.
Le "tout naturel" suppose ne pas laisser rouiller les ouvrages, ni laisser se boucher la rivière par des ponts et barrages délabrés.

Le "tout navigable" suppose la remise en état des ouvrages. En revanche, il y a lieu de tenir compte des exigences de l'environnement puisque la qualité de l'eau, dégradée par les techniques agricoles productivistes, résiste difficilement à l'existence de trop nombreux biefs.

Le choix de Pour La Vire est de favoriser une navigation légère (un bateau touristique collectif) de Saint-Lô aux Claies de Vire tout en laissant la possibilité de progresser vers la liaison jusqu'à la mer par le canal Vire Taute. Les écluses en amont de Saint-Lô jusqu'à Pont-Farcy seraient suceptibles d'être réhabilitées si les techniques et pratiques futures préservaient mieux la qualité de l'eau.


Projet de navigation en aval de Saint-Lô

La navigation « collective »
Sur les 14 kilomètres entre Saint-Lô et les Claies de Vire, on peut imaginer la navigation collective du même type que celle qui circule d'ores et déjà dans les Marais du Cotentin, sur la Douve et sur la Taute.

Rappelons que cela ne pourra se faire qu'à la condition de réaliser les aménagements en conséquence, notamment la réhabilitation de deux écluses (Saint-Lô et le Maupas).

Il s'agit de bateaux d'une capacité de 50 à 70 passagers, assez silencieux et naviguant à une vitesse de 6-7 km/h. Un guide-conférencier commente l'environnement traversé.

Cette activité, en aval de Saint-Lô
, serait très complémentaire (paysage , thématique) de celle existante avec « le Barbey d'Aurevilly II » et « La Rosée du Soleil » , les deux bateaux des Marais.
Seraient privilégiés tant le patrimoine naturel que le patrimoine bâti : Ville de Saint-Lô, Château de la Vaucelle, Château de Sainte-M
arie, le Maupas, Eglise de Rampan, etc. Au terme de la traversée de ce très beau secteur bocager, le patrimoine industriel exceptionnel de Pont-Hébert/La Meauffe serait abordé.
Sur ce parcours de 14 kilomètres, on peut imaginer plusieurs possibilités de parcours :

- un voyage demi-journée
- un voyage à la journée, avec restauration, et la possibilité de découverte des fours à chaux.

- un retour effectué avec un moyen de transport plus rapide. Le train serait un bon moyen, qui permet d'avoir un autre point de vue sur la Vire, depuis les berges. Pour les groupes plus sportifs, on pourrait imaginer le transport de V.T.T, avec retour par le chemin de halage...

photo: PY Lemeur


Clientèle visée :
Le potentiel local est de 40 000 habitants.
La population régionale et les grandes cités voisines (Cherbourg, Caen, Rennes) sont également concernées.Ainsi que la clientèle parisienne qui peut accéder en un aller-retour quotidien par train à la gare de St-Lô, directement sur le chemin de halage..à pied ou en vélo/VTT.

Le canotage à rame ou avec moteur électrique :
Il se ferait principalement sur les biefs et ne pourrait prétendre à bénéficier d'éclusées en dehors des passages des bateaux collectifs.
Les canotiers doivent pouvoir bénéficier de pontons légers de débarquement sur le parcours qui serviront également aux canoë-kayaks.

Le canoë-kayak
Il peut se pratiquer sur plusieurs jours. Il doit pouvoir bénéficier d'étapes de nuit équipées de sanitaires.

Dans la zone considérée on peut penser aux endroits suivants : le Rocreuil, l'Île de Saint-Lô, le Maupas, Pont-Hébert ou les Claies de Vire.

Le passage des barrages doit être facilité

.

Articles de Presse

Fête de la Vire 2001
"Le devenir de la Vire"

L'Association
"La bible des amoureux des bords de Vire" Ouest France 13 décembre 96

"Pour La Vire appâte les élus"

"Une idée pour le canal Vire Taute"

Aménagement touristique de la Vire
"Le tourisme: une chance à saisir" Ouest France 24 février 2003